A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Intimité féminine
21 octobre 2021

Symptothermie : quel thermomètre choisir ? CYCLOTEST

outil aide symptothermie

 

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes souhaitent adopter de nouvelles méthodes naturelles et sans hormones pour la contraception ou pour tomber enceinte rapidement. Il existe de nombreux dispositifs naturels et sans hormones tels que des thermomètres et moniteur de contraception utilisant la méthode de la sympthothermie. On retrouve de nombreux avis mais comment s’y retrouver et choisir celui qui vous correspond ? Bivea propose dans sa gamme Cyclotest, 2 thermomètres basal, un digital et un connecté ainsi qu’un moniteur. Pour vous guider dans votre choix, nous avons comparé le thermomètre digital (le lady), le thermomètre basal connecté (le mySense), et le moniteur (le MyWay).

Attention, ces appareils ne sont pas des moyens de contraception. ils offrent simplement une aide à la mise en place de votre contraception par la méthode sympthothermique.

 

Le thermomètre cyclotest Lady : simple d’utilisation et facilement transportable.

Caractéristiques et avantages du Thermomètre cyclotest lady.
Le thermomètre cyclotest lady est un thermomètre basal électronique, à pile, qui permet de déterminer les jours de fécondité et d’infécondité du cycle menstruel. Il utilise la méthode de la température. C’est un dispositif avec une grande précision de mesure (précision +/- 0,1 entre 35.5 à 42.0 degrés Celsius), et un affichage à 4 chiffres. Le Lady est un thermomètre deux décimales avec une lecture de température à 1/1000 de degré. Il est livré avec des recommandations d’utilisation, 1 crayon de papier et des feuilles graphiques de température. Le thermomètre lady est facilement transportable grâce à sa housse de rangement. Ainsi, n’importe où vous allez, vous pourrez emporter votre lady avec vous pour suivre rigoureusement votre prise de température. Le thermomètre lady est un dispositif non connecté. Pas besoin d’une application, d’un smartphone ou de connexion pour prendre votre température : très pratique si vous partez dans un lieu isolé sans internet ! Avec le lady, le report de vos données et leur analyse est à faire vous-même.

Comment utiliser le thermomètre basal symptothermie Lady ?
Le thermomètre Lady s’utilise le matin, au réveil. Dès lors que votre réveil sonne, allumez votre thermomètre. L’écran affichera la valeur de la dernière mesure puis passera en mode nouvelle mesure. Placez-le ensuite sous la langue. 2 bips vous seront signalés : un premier bip vous signalera que la prise de température est en cours et un autre pour vous signaler la fin de la prise de température. Ensuite, reportez la température sur la fiche de courbe fournie et recommencez tous les matins, si possible à la même heure (2h avant ou 2h après une heure de référence ou dans une fenêtre de 4h). Nous vous conseillons de mettre votre thermomètre et votre fiche de report sur votre table de chevet à côté de vous pour éviter de vous lever.

 

Récapitulatif : 

  • Grande précision de mesure.
  • Données à reporter manuellement sur les feuilles graphiques.
  • Analyse à faire soi-même.
  • Affichage à 4 chiffres.
  • Sonde flexible – idéale pour voie orale.
  • Enregistre la dernière mesure.
  • Signal sonore indiquant la fin de mesure.
  • Ecran LCD avec lecture de température à 1/1000e de degré (2 décimales).
  • Fonctionne à pile.
  • Facilement transportable.
  • Non connecté.

 

Le thermomètre basal mySense: le thermomètre connecté.

Caractéristiques et avantages du Thermomètre basal connecté mySense.
Le mySense repose sur le même principe que le thermomètre Lady, à une différence : il est connecté. mySense est un thermomètre basal connecté à une application gratuite pour smartphone (disponible sur IPhone, Android et Huawei) qui fonctionne à l’aide du Bluetooth. Alors si vous êtes quelqu’un de connecté et avez toujours votre téléphone avec vous, ce thermomètre peut vous correspondre. L’application Cyclotest mySense vous permet de gérer votre cycle en toute sécurité, sans risque d’erreur d’écriture.

Avec l’application mySense, 2 options s’offrent à vous.

  • Vous pouvez l’utiliser pour tomber enceinte. En mode fertilité l’algorithme de cyclotest vous indique les jours fertiles, infertiles ainsi que les jours très fertiles pour augmenter vos chances de tomber enceinte.
  • Vous pouvez l’utiliser pour ne pas tomber enceinte : lors de la pratique de la symptothermie, la consistance de la glaire cervicale se renseigne directement dans l’application. Il est possible d’inclure un test LH dans l’évaluation.

Connaitre ses jours fertiles permet d’utiliser un moyen de contraception mécanique (préservatif ou diaphragme) lors des rapports sexuels ou au contraire, avoir des rapports sexuels pendant les jours propices à la conception. L’algorithme de calcul de l’application combine les règles de la symptothermie et de la méthode des températures. Il peut prendre uniquement la température basale mesurée quotidiennement mais aussi utiliser la sympthotermie en choisissant 3 symptômes d’ovulation en plus de la température basale : glaire cervicale, le col de l’utérus, et la LH.  Vous pouvez également entrer de nombreux symptômes physiques comme les douleurs, les maux de tête, la fatigue…Après avoir pris votre températures et indiqué vos symptômes, l’application va réaliser l’analyse automatiquement.
Le thermomètre basal connecté mySense est à double décimale avec une grande précision de mesure de +/- 0.05° entre 35,00° et 38,00°. Il conserve en mémoire les 30 dernières mesures de température et les précédents cycles sont sauvegardés dans l’application. Il  peut detecter ainsi une éventuelle insuffisance lutéale, une éventuelle grossesse ou un possible syndrome prémenstruel.

Comment utiliser le thermomètre basal connecté mySense ?
Immédiatement, après votre réveil, avant de vous lever, appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant au moins 1 seconde pour allumer le thermomètre. Mesurez ensuite votre température. Transférez ensuite la valeur de la température sur l’application. Vous verrez que la connexion est établie lorsque « APP » s’affichera sur l’écran du thermomètre. Renseignez ensuite les différents symptômes (glaire cervicale ou test LH) directement sur l’application.

Récapitulatif :

  • Thermomètre basal double décimale : une grande précision de mesure de +/- 0.05° entre 35,00° et 38,00°.
  • Connecté en Bluetooth, avec une application (iPhone et Android).
  • S’utilise soit pour la contraception ou pour tomber enceinte.
  • Données reportées et analysées par l’application.
  • Méthode symptothermique et méthode des températures.
  • Possibilité d’intégrer d’autres symptômes : glaire cervicale, col de l’utérus, LH.
  • Signal sonore et/ou visuel.
  • Conserve en mémoire les 30 dernières mesures de températures et les précédents cycles dans l’application.

Le moniteur de contraception myWay.

Caractéristiques et avantages du moniteur de contraception myWay.
Comme le thermomètre basal Lady et le thermomètre mySense, le moniteur de contraception myWay est un dispositif d’aide à la méthode symptothermique, permettant de déterminer les jours de fertilités d’une femme chaque mois. Il peut être utilisé soit pour une contraception, soit pour la planification d’une grossesse. 
À la différence des 2 thermomètres ci-dessus, le myWay est un moniteur indépendant du smartphone et d’une application connectée. Tout est réunis dans ce petit boitier. Vous pouvez l’emporter avec vous, n’importe où vous allez, grâce à sa taille pratique et sa pochette de rangement ! C’est un dispositif facile et intuitif : il est facile d’utilisation avec un écran tactile et une navigation dans l’appareil claire. Il possède également une alarme pour penser à prendre la température.
Le moniteur de contraception myWay possède également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez entrer de nombreuses données telles que les saignements, les rapports sexuels, la glaire cervicale, LH, les douleurs, le col de l’utérus et les perturbations. Il peut également calculer et suivre votre indice de masse corporelle et fournit des conseils en matière de soins de la peau en mettant l’accent sur vos besoins au cours de votre cycle.
Grâce au logiciel Cyclotest MySoftware, vous pouvez transférer votre profil de fertilité sur votre ordinateur pour l’imprimer ou l’envoyer par mail. Il peut s’avérer utile pour votre suivi gynécologique et analyser votre courbe de température.
Le moniteur de contraception myWay dispose également du mode « désir d’enfant » grâce à la méthode symptothermique. Lorsque le mode « désir d’enfant » est activé, des fonctions supplémentaires sont disponibles pour vous aider à tomber enceinte rapidement (indication d’une éventuelle faiblesse lutéale, affichage de grossesse, date de naissance et affichage de jours très fertiles).

Comment utiliser le moniteur de contraception myWay?
Comme les 2 thermomètres ci-dessus, le principe reste le même. Tout d’abord renseignez le premier jour de vos règles dans le moniteur (début du cycle) puis définissez votre plage horaire pour la prise de température (heure de réveil) qui doit être identique tous les jours. Le lendemain matin, le moniteur myWay sonne, il est l’heure de prendre votre température. Placez la pointe de la sonde sous la langue et appuyez brièvement sur le bouton de la sonde pour déclencher la température. Attendez 60 à 90 secondes, un bip vous signalera que la mesure est terminée. La température s’affichera automatique sur l’écran et sur le graphique journalier.

Récapitulatif : 

  • Tout réunis dans un boitier.
  • Non connecté et facilement transportable (taille pratique et pochette de rangement)
  • S’utilise soit pour la contraception ou pour tomber enceinte.
  • Données reportées et analysées par le moniteur.
  • Méthode symptothermique.
  • Température prise par une sonde, soit par voie vaginale, buccale ou anale.
  • Possibilité d’intégrer d’autres symptômes : glaire cervicale, col de l’utérus, LH, saignements, rapports sexuels, perturbations…
  • Calcul et suivi indice masse corporelle, conseils soins de la peau.
  • Mode désir d’enfant spécialement pour tomber enceinte rapidement.
  • Signal sonore et/ou visuel.
  • Possibilité de transférer les données sur ordinateur via un logiciel.

Vous l’aurez compris, il en existe pour tous les modes de vie, allant du simple thermomètre manuel non dépendant des technologies, au thermomètre connecté avec le smartphone jusqu’au petit boitier qui deviendra votre compagnon de vie. Maintenant, c’est à vous de choisir celui qui correspondra le plus à votre rythme de vie.

À savoir que la méthode des températures et de la symptothermie sont des méthodes nécessitant un rythme de vie sain. Il est indispensable de suivre sérieusement et rigoureusement votre routine quotidienne de prise de température pour obtenir des analyses et résultats fiables.

thermometre lady

thermometre basal connecté mySense

moniteur symptothermique myWay

 

Article précédent Article suivant