A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Diaphragme contraceptif à différentes tailles

Pourquoi un nouveau diaphragme contraceptif ?

Le diaphragme contraceptif à différentes tailles doit son nom à l’inventeur du diaphragme Johann Wilhelm Mensinga (1836-1910), pionnier de la contraception moderne. Le Dr Mensinga a développé le premier diaphragme au monde sous la forme d’un capuchon rond en caoutchouc en 1881 et l’a recommandé pour le contrôle des naissances.

Le diaphragme à taille unique convient à 87% des femmes. Les 13% restants ont généralement besoin d’un diaphragme différent pour des raisons anatomiques. Le diaphragme à taille unique couvre déjà la plupart des tailles, mais certaines femmes n’en sont pas pleinement satisfaites.

Il y a des femmes qui ont besoin soit d’un petit diaphragme (60 mm), soit d’un plus grand (85 mm) ou qui ont une symphyse pubienne peu ou pas assez prononcée nécessitant une tension de ressort plus forte que celle offerte par le diaphragme à taille unique. C’est pourquoi, le diaphragme à différentes tailles est l’option la plus appropriée.

Caractéristiques du diaphragme à différentes tailles

Le diaphragme à différentes tailles a une forme ronde avec une fine membrane en silicone et un contour avec des picots d'accroche pour une meilleur adhérence des doigts. Il existe en 7 tailles différentes pour que chaque femmes puissent avoir accès à un moyen de contraception mécanique et naturel. Les tailles correspondent au diaphragme contraceptif classique : 60, 65, 70, 75, 80, 85 et 90 mm

La membrane du diaphragme à différentes tailles est en silicone. Elle recouvre le col de l'utérus pour empêcher le passage des spermatozoïdes. 

Réutilisable pendant 2 ans. 

diaphragme à différentes tailles Singa sur le dos

Diaphragme à taille unique et diaphragme à différentes tailles

Différence entre le diaphragme à différentes tailles et à taille unique

Le diaphragme contraceptif à différentes tailles est idéal pour les femmes qui ont besoin d'un diaphragme plus petit ou plus que grand que le taille unique. Le diaphragme à taille unique couvre les tailles allant de 65 à 80 mm. Le diaphragme à différentes tailles est un peu plus rigide.

Le diaphragme à différentes tailles ne dispose pas d'ergot de retrait comme le diaphragme à taille unique

Le diaphragme à taille unique et le diaphragme à différentes tailles s'utilisent en complément du Cayagel pour renforcer l'effet barrière. 

Vous trouverez ici une liste de professionnels de santé intéressés par le diaphragme. Si vous ne trouvez pas dans votre département, vous pouvez nous contacter.

Comment déterminer sa taille ?

Avant d'acheter un diaphragme à différentes tailles, la taille doit être déterminée par un médecin, gynécologue ou sage-femme pour que le diaphragme soit bien ajusté. 

Un kit de mesure est proposé aux professionnels sur simple demande. Il est constitué d'un ensemble de diaphragme de la taille 60 à 90 mm (2 par taille) ainsi que du diaphragme à taille unique. Ils sont troués et à usages uniques. 

set diaphragme à différentes tailles

Applicateur pour inserer le diaphragme à différentes tailles

Applicateur pour l'introduction et le retrait du diaphragme

Pour les femmes qui rencontrent des difficultés lors de la manipulation du diaphragme à différentes tailles, l'applicateur de Medintim facilite son insertion et son retrait. Chaque extrémité de l'applicateur a une utilité :

  • L'extrémité 1 (à gauche de l'image) permet d'introduire le diaphragme. Les encoches situées au centre de l'applicateur ont été conçues pour positionner le diaphragme selon votre taille. Plus le diaphragme est petit, plus il sera proche de l'extrémité 1. Plus le diaphragme est grand, plus il se rapprochera de l'extrémité 2.
  • L'extrémité 2 (à droite de l'image) permet de retirer le diaphragme de votre vagin. Le crochet se place dans le contour du diaphragme.

L'applicateur pour le diaphragme à différentes tailles est réutilisable et hygiénique. Lorsque le diaphragme est positionné sur l'applicateur, il vous suffit de mettre le gel contraceptif et d'insérer le diaphragme dans votre vagin.