A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Dispositifs médicaux
6 janvier 2022

Opération vaginoplastie : les exercices de dilatation du vagin

exercice dilatations après vaginoplastie

La vaginoplastie, (opération pour changer de sexe) nécessite des soins post-opératoire rigoureux et indispensables à la réussite de celle-ci.  Le processus de dilatation est une étape cruciale pour assurer le bon développement du néovagin. C’est pourquoi on vous dit tout sur la dilatation et les dilatateurs vaginaux.

Qu’est-ce qu’une vaginoplastie ou (aidoiopoiese) ?

L’aïdoïopoiese, appelée vaginoplastie, ou familièrement appelée opération changement de genre est une opération chirurgicale de réassignation génitale, c’est-à-dire une opération pour changer de sexe : transformer les organes génitaux masculins en organes génitaux féminins. La vaginoplastie consiste alors à retirer les 2 testicules et la verge pour ensuite créer la cavité néovaginale (création du vagin, du clitoris et des lèvres).
À savoir que la vaginoplastie peut être également pratiquée dans le cas d’un relâchement ou d’un rajeunissement du vagin.

Dilatation du vagin : un processus post-opératoire indispensable.

Après une vaginoplastie s’en suit une longue période de soins post-opératoire du vagin passant par plusieurs exercices de dilatations vaginales grâce à des dilatateurs vaginaux. C’est l’étape post-opératoire la plus importante pour maintenir l’ouverture et la profondeur de votre vagin. La dilatation permet d’assouplir et d’étirer les tissus vaginaux afin d’en agrandir la cavité. 
L’entretien de votre vagin se fait donc en plusieurs étapes. Les premiers exercices de dilatations débuteront pendant votre hospitalisation avec votre médecin. C’est ensuite à la maison que le processus  se poursuivra. 
Cette routine de dilatation post-opératoire est un processus qui s’inscrit dans le temps. Après avoir fait une vaginoplastie, cette routine deviendra partie intégrante de votre vie. En effet, pour conserver l’ouverture et la profondeur de votre néovagin, il est important de conserver tout au long de votre vie, une routine de dilatation hebdomadaire. À savoir qu’il n’y a pas besoin de faire cette routine hebdomadaire s’il y a des relations sexuelles avec pénétration vaginale, à condition qu’elle soit similaire à la dilatation, c’est-à-dire en profondeur et en largeur.

Dilatateurs vaginaux Vagiwell : dispositifs en silicone, pour des dilatations en douceur.

La dilatation du vagin dans le cadre des soins après vaginoplastie doit se faire avec un kit de dilatateurs vaginaux, progressif, aux diamètres différents, du plus petit au plus grand. Bivea médical propose une gamme de dilatateurs vaginaux Vagiwell : le kit large (T3, T4, T5) + le 5LS + le T6.

Les avantages des dilatateurs vaginaux vagiwell en quelques mots : 

  • Ergonomiques et anatomiques : prise en main rendue facile grâce à une encoche externe intégrée.

  • Composé en silicone :  les dilatateurs vagiwell sont souples, doux au toucher avec une texture moelleuse. 

  • Couleurs différentes : pas de risque d’erreurs dans les diamètres et facilite la communication avec le prescripteur.

  • Facilement transportable : grâce à leur trousse de rangement discrète et féminine.

  • Dilatateur 6 : son encoche plate permet de pratiquer ses dilatations au quotidien et invisible sous les vêtements.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à un professionnel de santé.

Comment dilater un vagin ? utilisation des dilatateurs Vagiwell.

Les dilatations demandent rigueur et régularité, avec une procédure bien précise.

La position
Adoptez une position la plus confortable possible pour réaliser vos dilatations correctement et tout en douceur. Vous pouvez adopter une position assise, les jambes pliées, sur votre sol par exemple, avec un tapis. C’est ensuite à vous d’apprécier le degrés de confort, si vous souhaitez le faire au sol, ou dans votre lit.

La lubrification et l’insertion du dilatateur vaginal
La lubrification est très importante pour bien réaliser vos dilatations. Avant toute insertion, bien mettre du lubrifiant sur chaque dilatateur vaginal utilisé (du plus petit au plus grand dilatateur). 
Après avoir bien lubrifié votre dilatateur, commencez par l’introduire tout doucement en faisant des petits mouvements circulaires, afin que le lubrifiant se répartisse correctement sur la paroi vaginale. La dilatation, une fois le dilatateur introduit dans le vagin, se fera en position statique, pendant une durée précise. Lors de chaque nouvelle session de dilatation, pensez toujours à reprendre par le dilatateur vaginal plus petit que celui utilisé à la fin de la session précédente. 

La routine de dilatation est établie selon une fréquence et une durée bien précise. 
Pour avoir un protocole de dilatation complet, adressez-vous à un professionnel de santé.

kit large dilatateurs vaginaux

dilatateur vaginal 5LS

dilatateur vaginal taille 6

 

Article précédent Article suivant