A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Intimité féminine
1 juillet 2020

Le moniteur de contraception Clearblue VS le Cyclotest myWay

De plus en plus de femmes choisissent d’utiliser des moniteurs de contraception pour concevoir un enfant ou pour les aider dans la pratique d’une contraception naturelle et sans hormones.

Les moniteurs de contraception les plus connus sont Clearblue et Cyclotest myWay. Attention, ces appareils ne sont pas un moyen de contraception, ils offrent simplement une aide.

On retrouve de nombreux avis sur les moniteurs de contraception, mais comment s’y retrouver ? Pour vous aiguiller dans vos choix, nous avons comparer le moniteur de contraception Clearblue et le Cyclotest myWay.

Cyclotest myWay, un moniteur d'aide à la contraception naturelle

Le Cyclotest myWay est un moniteur d’aide à la pratique de la méthode symptothermique. Utilisée dans le but d’avoir une contraception naturelle, elle détermine la période de fertilité. Cette méthode prend en compte la température basale du corps et l’analyse d’un autre symptôme (glaire cervicale, LH, œstrogène…).

Comment fonctionne le Cyclotest myWay

Le Cyclotest myWay mesure la température basale le matin, au réveil à l’aide d’une sonde, soit par voie vaginale, buccale ou anale. La prise de température est quotidienne lorsque le myWay le demande.

Les données sont alors enregistrées et analysées dans l’appareil. La consistance de la glaire cervicale peut s’enregistrer directement dans le moniteur. Celui-ci prend en compte également la concentration de LH. Pour cela, il suffit d’effectuer un test urinaire et d’entrer les résultats dans l’appareil.

Le + du moniteur : Il est possible d’indiquer les différents symptômes et les perturbations rencontrées au cours du cycle : rapports sexuels non protégés, saignements, douleurs, consommation d’alcool, sommeil, maladie, prise de température, voyage…

Le moniteur Clearblue aide à la contraception sans hormones

Le moniteur de contraception Clearblue détecte l’état de fertilité par la concentration dans l’urine de l’hormone d’ovulation LH. Sa méthode de calcul est basée sur le dosage de l’estrone-3-glucuronide (E3G), qui permet d’évaluer l’entrée en période fertile, et sur le dosage de la LH, qui en évalue la fin.

Des tests de fertilité sont obligatoires pour utiliser le moniteur de contraception Clearblue. Seuls les tests Clearblue sont compatibles.

Comment fonctionne le moniteur de contraception Clearblue ?

Au réveil, il suffit d’uriner (la première urine du matin) sur un test de fertilité Clearblue, d’attendre entre 3 et 15 secondes selon la méthode choisie et d’insérer le test dans la fente de lecture du moniteur. Il faudra patienter encore 5 minutes avant d’avoir les résultats.

Attention : Seule l’urine matinale peut être exploitée et ne peut convenir avec certaines contre-indications : prise de médicament, horaires de travail variables, long voyage.

Le + du moniteur : Le moniteur de contraception Clearblue est le seul à proposer des tests urinaires, pour déterminer si vous êtes fertile ou non.

Méthode symptothermique, analyse de l'urine : quelle méthode est lus efficace ?

Certains événements peuvent perturber l’hormone LH. Par exemple, les règles peuvent avoir du retard à cause du stress, d’un surmenage ou d’un événement traumatisant type deuil etc…. Cela ne veut pas dire que les femmes ne sont pas protégées en cas de rapport.

Mesurer la température en plus d’un symptôme est plus fiable que la seule analyse de l’hormone LH comme le propose le moniteur de contraception Clearblue. Cela offre de meilleure précision quant à la période de fertilité. L’analyse de l’urine est un symptôme supplémentaire dans la méthode symptothermique.

Certaines femmes font le choix ne pas vouloir analyser leur glaire cervicale et privilégie alors l’analyse d’urine pour connaitre la concentration de l’hormone LH. Il est possible de réaliser un test urinaire en plus de la température et de renseigner les résultats sur le Cyclotest myWay.

Les spécificités techniques des moniteurs de contraception Clearblue et du Cyclotest myWay

Les moniteurs de contraception Clearblue et myWay sont des appareils qui fonctionnent avec une batterie, rechargeables pour le Cyclotest. Un calendrier est disponible pour avoir accès à son cycle, les données sont protégées par un code PIN et l’écran est tactile. De plus, il est possible de paramétrer une alarme pour se rappeler le jour du test, de renseigner la date des règles et des rapports sexuels.

La méthode d’analyse entre les deux moniteurs de contraception Clearblue et myWay est différente. Mais d’autres critères sont à prendre en compte :

Les options

Le cyclotest myWay propose de nombreuses options. Il est possible de basculer en mode désir d’enfant pour augmenter vos chances de concevoir. Des extras sont disponibles tels que le soin de la peau, l’IMC et le SPM.

La plage horaire

Pour la prise de température, la plage horaire du Cyclotest myWay est de 4h. Le moniteur de contraception Clearblue dispose d’une plage horaire plus large de 6h. Il est possible de modifier les horaires pour le myWay, a contrario du Clearblue.

Rythme des analyses

La prise de température avec le Cyclotest myWay se fait lorsqu’il le demande. Seulement 8 à 10 jours par mois suffisent pour analyser les urines avec le moniteur Clearblue suivant la durée du cycle. Pour savoir si un test est à effectuer, il faut vérifier chaque jour pendant la plage horaire définie. En moyenne, il faut une dizaine de test de fertilité par cycle.

Le prix

Le Cyclotest est un investissement sur le long terme (298 euros à l’achat). Le prix du moniteur de contraception Clearblue se situe aux alentours de 115 euros et 10 tests urinaires sont compris. Pour chaque nouveau cycle, il faut acheter de nouveaux tests compatibles avec le moniteur.

A terme, le myWay reste plus rentable, à contrario du Clearblue où il faut acheter des tests tous les mois.

La capacité de stockage

Le Cyclotest myWay conserve les données en mémoire des cycles menstruels pendant 12 mois. Il est possible de les transférer et les stocker sur votre ordinateur avec le logiciel mySoftware. Le moniteur de contraception Clearblue conserve les données seulement pendant 6 mois.

L’abstinence périodique fait partie d’une méthode de contraception naturelle. Si vous souhaitez avoir des rapports sexuels pendant la période d’ovulation, vous pouvez utiliser un préservatif ou un diaphragme (lien vers diaphragme).

Article précédent Article suivant