A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Intimité féminine
1 mars 2020

Le guide d'utilisation du mini-ordinateur de cycle MyWay

utilisation du cyclotest myway

Le boitier contraceptif, également appelé mini-ordinateur de cycle, Cyclotest myWay est utilisé dans la pratique de la méthode sympto-thermique, contraception naturelle et sans hormones. Cette pratique résulte dans l’analyse de la température de son corps et de son cycle menstruel.

Découvrez l’utilisation du mini-ordinateur cyclotest myWay en quelques étapes pour surveiller votre cycle et avoir une contraception fiable : la température, l’ovulation et la fécondation.

A savoir : le cyclotest myWay peut être utilisé à deux fins : en tant que moyen de contraception naturel ou pour un désir d’enfant. En mode fertilité, des fonctions supplémentaires sont disponibles.

Un petit aperçu du mini-ordinateur MyWay

  • Mesurez la température basale au réveil.
    Lorsque vous vous réveillez, mesurez la température corporelle avant de sortir de votre lit.
  • Lisez la période de fertilité.
    En un coup d’œil, vous pouvez savoir si vous êtes dans une période fertile ou « stérile » après la mesure de la température basale. Le mini-ordinateur de cycle vous montre votre période de fécondité plusieurs semaines à l’avance.

Le cycle de démarrage du mini-ordinateur de cycle

Le début du cycle correspond au premier jour de vos règles. Quand ce jour arrive, activez la fonction de démarrage du cycle dans votre boitier contraceptif. Si ce jour est passé et que vous ne souhaitez pas attendre les prochaines règles, vous pouvez facilement préciser la date dans le boitier contraceptif.

A savoir : vous ne pouvez commencer à mesurer la température de votre cycle qu'après avoir activé le démarrage. Chaque nouveau cycle doit être activé dans le menu « démarrage de cycle » pour que le mini-ordinateur calcule vos cycles.

À chaque début de cycle, vous pouvez de nouveau décider de :

  • Redéfinir l'emplacement de mesure : oral, rectal et la mesure de la température vaginale.
  • Définir l’intervalle du temps de mesure de la température du matin qui correspond à 4h : il vous suffit de régler une heure précise et le mini-ordinateur de cycle ajoute 2 heures avant et après. Par exemple, si vous entrez 8 heures du matin, la mesure votre température pourra se faire de 6 heures à 10 heures.

Comment prendre la température basale pour analyser mon cycle menstruel

La mesure de la température corporelle (basale) chez les femmes commence le matin au réveil dans l'intervalle des 4 heures. La sonde flexible est particulièrement adaptée pour être placée sous la langue. Pour commencer à prendre votre température basale, appuyez sur le bouton de mesure du capteur. Lorsque la mesure est terminée, un signal sonore retenti.

Comment interpréter la courbe de température ?

Le graphique journalier du boitier contraceptif cyclotest myWay affiche une courbe de température et fournit les informations suivantes :

  • Le jour de fertilité : suis-je dans un jour fertile ou dans un jour stérile aujourd’hui ?
  • La température basale du corps : le résultat de la mesure quotidienne est affiché.
  • Le jour du cycle : À quel jour de mon cycle suis-je actuellement ?
  • Les valeurs prévues : quand ma prochaine période menstruelle va probablement arriver ?
    Quand commence ma période de fécondité ou de stérilité ?

Sur le graphique journalier, grâce à la courbe de température, vous pouvez calculer vos jours fertiles et stériles. Nous conseillons d’être prudente les jours où vous êtes en phase fertile et d’utiliser un contraceptif supplémentaire comme un préservatif ou un diaphragme.

Un concentré de technologie dans un mini-ordinateur de cycle menstruel

Selon les réglages ou les entrées que vous effectuez, des informations supplémentaires - sous forme de petits symboles - peuvent apparaître sur le graphique de votre boitier contraceptif :

Régler le réveil pour une courbe de température précise

Vous avez la possibilité d'être informé tous les jours ou de façon alternative uniquement les jours où il est nécessaire de mesurer votre température basale corporelle par un réveil ou une lumière LED disponible sur le capteur.

Effectuer un test d'ovulation pour plus de précision

Une courbe s’affiche sur le graphique journalier quand le boitier contraceptif juge nécessaire d’effectuer un test d’ovulation pour la cerner avec plus de précision. Une concentration de l’hormone d’ovulation LH dans l’urine indique que l’ovulation est imminente. Si le résultat est positif, il doit être saisie sur le mini-ordinateur de cycle.

La concentration de LH (Hormone Lutéinisante) est prise en compte dans l’analyse de votre cycle pour le calcul de votre période de fertilité. L'évaluation des jours féconds et stériles ne repose plus uniquement sur la méthode de la température, elle est complétée par un deuxième symptôme d'ovulation. Décidez en toute tranquillité le symptôme que vous souhaitez enregistrer, car un seul des deux peut être pris en compte - LH ou glaire cervicale.

D’autres symboles viennent compléter l’analyse de votre cycle dans la pratique de la symptothermie :

  • Un nuage avec des orages : si la notification PMS est activée, ce symbole vous informe que les syndromes prémenstruels (fatigue, humeur, irritabilité) sont susceptibles d'arriver
  • Un ruban de mesure : la fonction IMC est activée et l'entrée de votre poids est attendue.

Avec le mini-ordinateur de cycle, prenez soin de votre peau

Les changements cutanés liés au cycle menstruel ne sont pas rares. Avec des soins ciblés, les problèmes de peau peuvent être atténués ou évités. Le mini-ordinateur de cycle myWay vous montre le type de crème bénéfique selon la phase de votre cycle par un pot de crème. Le pot bleu vous conseille d'utiliser une crème hydratante. Le pot vert, une crème hydratante légèrement antibactérienne et sans gras.

Comment calculer la période de fécondité avec le boitier contraceptif ?

Si vous utilisez le boitier contraceptif cyclotest myWay pour un désir d’enfant, vous avez la possibilité de passer en mode « désir d’enfant ». Vous pourrez calculer votre période d’ovulation et ainsi connaitre la période considérée comme hautement féconde pour tomber enceinte. Pendant la période d’ovulation, votre température augmente.

Un calendrier de fertilité et période d'ovulation

Pour prévoir une éventuelle grossesse, le boitier contraceptif vous aide à connaitre votre période d’ovulation grâce au graphique journalier :

  • Les jours vert signifient que vous êtes stérile
  • Les jours de fertilité sont affichés en rose
  • Les jours blanc vous permettent d'avoir des rapports sexuels en toute sécurité

Dans le mode « désir d’enfant », les journées très fertiles sont marquées par une couleur magenta vif. Les chances de fécondation sont particulièrement élevées ces jours-là.

Concevez votre bébé avec le mini-ordinateur de cycle

Le cyclotest myWay vous indique la date de conception probable et la date prévue de l’accouchement en cas de grossesse dans le cycle actuel. Le mini-ordinateur de cycle vous aide à concevoir votre bébé avec le planificateur de date d’accouchement. Entrez la date d’accouchement souhaitée et le cyclotest myWay calculera la date de fécondation idéale pour que vous puissiez tomber enceinte en se basant sur les données de votre cycle stockées.

Un mini-ordinateur de cycle à porter de main

Si vous souhaitez discuter des événements entourant votre cycle menstruel avec votre gynécologue, vous pouvez transférer toutes les données importantes sur votre PC ou smartphone à l’aide du logiciel mySoftware. Un câble USB est inclus avec le mini-ordinateur de cycle cyclotest myWay.

Avec cyclotest myWay, tout peut être enregistré dans un seul appareil et imprimé ultérieurement à l'aide du logiciel gratuit associé. Le mini-ordinateur de cycle agit comme un journal.

Protégez votre boitier contraceptif par un code PIN

Vous pouvez protéger votre boitier contraceptif cyclotest myWay et vos informations personnelles avec un code PIN à quatre chiffres. Il peut être désactivé à tout moment dans le menu « Extras » de votre mini-ordinateur. La prochaine fois que le boitier sera allumé, le code PIN vous sera demandé automatiquement.

Article précédent Article suivant