A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Intimité féminine
30 janvier 2019

Comment utiliser les dilatateurs Vagiwell avec un néo-vagin ?

Neovagin et Vagiwell

Après une opération de transformation génitale, et la création d’un néo-vagin, l'emploi de dilatateurs médicaux adaptés est recommandé dans la majorité des cas.

Un néo-vagin, une création génitale à partir du pénis existant

Appelé Aïdoïopïèse, la transformation des organes génitaux masculins en organes féminins est une vaginoplastie. Le mode opératoire peut varier d’un établissement chirurgical à l’autre, mais dans tous les cas, le but est de permettre à la patiente de conserver les fonctions urinaires, sa sensibilité et son fonctionnement sexuel tout en se rapprochant le plus de la morphologie d’un sexe féminin avec un clitoris, des petites et grandes lèvres, et une cavité vaginale.

L’ablation de la verge, le retrait du corps caverneux, et des deux testicules sont à la base de la création d’un néo-vagin entre le rectum et les voies urinaires. La paroi sera tapissée de muscles, et de nerfs pour rendre possible la fonction urinaire. La peau de la verge recouvre la cavité, parfois une greffe cutanée est nécessaire. Le clitoris est reconstitué à partir de la partie supérieure du gland, alors que le prépuce sert à reconstruire les petites lèvres. L’urètre séparé du corps caverneux est raccourci. Les moignons du corps caverneux issus de cette séparation serviront à maintenir le néo-clitoris, son externalisation, ainsi que le méat urinaire.

Pour garder le néo-vagin, un dilatateur en silicone peut être posé après l’intervention, et ce afin de conserver les dimensions acquises lors de l’inversion péno-scrotale. Une dilatation régulière sur plusieurs semaines est aussi conseillée. Dans ce cas, la première semaine, les exercices à l’aide du dilatateur se feront toutes les deux heures, puis s’espaceront dans le temps. Cependant, elles sont indispensables tout au long de la vie de la patiente qui souhaite maintenir son ouverture vaginale.

Vagiwell n° 6, un dilatateur médical qui a déjà fait ses preuves

Le Vagiwell n° 6 est un dilatateur en silicone souple de qualité médicale. Il présente une longueur de 150 mm, pour une largeur de 40 mm de diamètre à sa base, et une circonférence de 36mm à son extrémité. Sa forme ergonomique, et sa douceur sont spécialement appropriées à la fragilité sensorielle des néo-vagins. Contrairement à un dilatateur rigide, il s’adapte aux mouvements et aux éventuelles contractions vaginales. Il fournit donc une dilatation sans douleur.
Sa texture offre à la patiente la possibilité de le faire rentrer et sortir afin d’améliorer l’élasticité vaginale. De plus, il est également utile en amont des premiers rapports sexuels, pour accompagner la patiente vers une familiarisation de ses nouvelles sensations intimes.

Enfin, il est préconisé de joindre au Vagiwell n° 6, un lubrifiant à base d’eau, sans colorant, et sans parfum.