A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Dispositifs médicaux
1 mars 2020

Lavement intestinal : Quels dont les avantages du Reprop ?

Le lavement intestinal également appelé irrigation du côlon est une technique ancestrale connue pour nettoyer son intestin en profondeur et soigner la constipation.

Lavement intestinal : Quels dispositifs existent pour soigner la constipation ?

Il existe différents dispositifs de lavement intestinal et ont chacun des avantages et des inconvénients pour le traitement de la constipation.

Les laxatifs médicinaux, alternative au lavement intestinal

Le laxatif est la seule solution qui est administrée par voie orale. Son effet n’est pas bien contrôlé puisque la défécation ne se produit pas immédiatement après ingestion. Elle peut survenir soudainement voire 6 à 12 heures après. Contrairement au Reprop qui agit comme remède contre la constipation instantanément après utilisation.

Le laxatif a des effets secondaires : ballonnements et douleurs abdominales spasmodiques. Une utilisation prolongée de laxatif entraîne une faiblesse musculaire et une fatigue intestinale favorisant la constipation. Alors qu’une lavement intestinal à l’eau ne perturbe pas l’équilibre minéral du corps.

Les bocks à lavement

Le bock de lavement existe avec une poche en PVC ou en flacon et permet un nettoyage plus profond du côlon. Avec ce système, il est possible de réaliser le lavement intestinal chez soi mais leur utilisation ne reste pas pratique voire inefficace.

Il faut généralement accrocher la poche en hauteur pour éviter qu’elle se renverse et la poche de lavement peut contenir qu’une faible quantité d’eau. Le kit de lavement Reprop dispose d’une valve anti-retour permettant d’éviter tout débordement lors de son utilisation.

Les poches à lavement à usage unique

Les lavements à usage unique aussi appelés, lavements jetables contiennent des solutions prêtes à l’emploi. Ils sont constitués d’une poche de lavement en plastique avec une solution saline très concentrée (environ 120 ml), équipée d’une canule rectale. L’insertion de la canule reste délicate et le liquide introduit doit être maintenu dans le rectum pendant quelques minutes pour permettre l’écoulement du liquide dans l’intestin.

Peu coûteux, il reste idéal lors d’une constipation occasionnelle. Dans le cas d’une constipation chronique, le lavement jetable n’est pas recommandé d’un point de vue écologique. Réutilisable, le Reprop est un remède efficace et peu coûteux dans le cadre d’une constipation chronique.

La poire de lavement

La poire de lavement ne permet pas un lavement intestinal en profondeur. Elle nettoie principalement le rectum et non le colon. L’eau est pressée dans la région anale avec une poire de pression en caoutchouc (environ 200ml). Seule une pression est possible. Si la pression diminue, le jet d’eau devient faible et le liquide reflue, ne pouvant atteindre les intestins. Reprop dispose d’une canule de grande longueur pour amener de l’eau jusqu’à l’intestin.

Problème de constipation : la solution Reprop

Le Reprop fonctionne sur les mêmes principes que la poire de lavement, le bock ou les poches de lavement à usage unique. Par un système de pression sur le flacon, l’eau arrive dans le colon et le rectum par le bais de la sonde rectale, préalablement insérée dans le colon. Reprop a l’avantage d’être réutilisable, notamment en cas de constipation chronique, lorsque vous avez besoin de procéder à des lavements intestinaux quotidiennement.

La défécation est immédiate après le lavement. Sa valve anti-retour évite les débordements et permet un lavement du colon tout en respectant une bonne hygiène, sur les toilettes ou allonger sur le dos. Reprop s’utilise à la maison ou en voyage, grâce à sa trousse de rangement disponible dans le kit Reprop.

Les avantages du Reprop, remède contre la constipation

  • Conçu pour l'auto-application
  • Grand volume de remplissage (750ml)
  • Peu coûteux
  • Plus confortable grâce à sa sonde rectale avec olive
  • Le liquide est facilement injecté dans les intestins
  • Simple d'utilisation
  • Prise en main facile du flacon
  • Plusieurs kit du Reprop existent en fonction de vos besoins
Article précédent