A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Dispositifs médicaux
16 juillet 2021

La Poire de lavement : vraiment la meilleure solution ?

Poire de lavement : Pour un lavement intestinal maison

Le lavement intestinal est pratiqué dans de nombreuses situations : en cas de constipation, ballonnements et gaz, dans le cadre d'une cure de détoxification, pour une purge, ou encore en préparation à un rapport sexuel anal.

Pour autant, le lavement anal reste un moment intime qu'on souhaite rarement partager avec une autre personne, même avec un professionnel de santé. C’est une pratique qu’on a tendance à vouloir faire soi-même. Pour cette raison, le lavement intestinal maison connaît un grand regain d'intérêt et vous êtes beaucoup à vous poser la question suivante : comment faire son propre lavement intestinal ?

Les plus aventuriers auront tentés des lavements maisons sans poire, avec les objets du quotidien. Cependant ce n'est pas une pratique qu'on recommande d'un point de vue de l'hygiène de notre corps. Le rectum est une zone très sensible, et y insérer un objet qui n'a pas vocation à se retrouver à cet endroit peut être dangereux et douloureux.

Il est important de respecter l'hygiène de son corps, d'être à l'écoute de sa santé et de ne pas lui faire subir des pratiques qui vont pouvoir abîmer sa flore naturelle.

Une solution de facilité pour nettoyer son rectum soi-même en douceur est la poire à lavement rectal. Elle est appréciée car elle est petite et discrète, facile à prendre en main et la taille de l'embout à insérer dans le rectum rassure les novices.


Comment utiliser une poire à lavement ?

Pour utiliser la poire de lavement correctement, pensez à suivre toutes les étapes et n'oubliez pas d'écouter votre corps.

  • Pour commencer, allez dans une pièce calme ou vous ne serez pas dérangé, afin d'être le plus à l'aise possible. L'idéal est d'être dans votre salle de bain ou dans vos toilettes.
  • Par mesure de précaution et tout particulièrement si c'est votre première utilisation, pensez à rincer votre poire avant de l'utiliser. Il est important que l’embout soit totalement propre et que l’intérieur soit vide.
  • Vous pouvez ensuite remplir la poire d'eau tiède, en faisant pression sur la poire en dessous du robinet allumé ou dans une bassine d'eau propre. En relâchant la pression, la poire va aspirer l'eau et se remplir tout seule.
  • Pour plus de confort, vous pouvez ensuite lubrifier l'embout de la poire ainsi que votre anus, pour faciliter l'entrée.
  • Ensuite, insérez délicatement l'embout de la poire à lavement dans votre anus.
  • Faites pression sur la poire pour libérer l'eau dans votre rectum. Plus la pression sera forte, plus le jet sera puissant, pensez donc à commencer doucement et à appuyer plus fort ensuite si besoin.
  • Après avoir inséré la quantité d’eau qui vous paraît idéal, vous pouvez retirer la poire à lavement et attendre que le corps expulse naturellement l'eau de votre rectum.
  • Il est possible de répéter l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau qui sorte de votre rectum soit claire. Cependant, n'oubliez pas d'être délicat et de prendre votre temps.
  • A la moindre douleur ou gêne, il est déconseillé de continuer.

Attention, il est important de rappeler que le lavement anal grâce à l'utilisation d'une poire de lavement ne vous procurera qu'un lavement superficiel, puisqu'il ne nettoie que le rectum. C'est une solution efficace pour un lavage rapide ou pour une constipation légère.
Pour un lavage plus en profondeur, nous vous recommandons un lavement avec un produit adapté comme le Reprop.

Découvrir le Reprop Clyster Plus


Comment faire un lavement sans poire avec Reprop ?

Pour aller plus loin et ne pas nettoyer que le rectum, mais aussi le colon : notre conseil est d'utiliser le Reprop. Grâce à sa canule d'une longueur importante, le Reprop va pouvoir s'insérer beaucoup plus loin que la poire à lavement et va amener de l'eau jusqu'à l'intestin.

En plus, il est également discret et transportable facilement dans sa trousse de rangement. Vous pouvez donc aussi l'emporter en voyage avec vous, sans aucune crainte. Il passera tout aussi inaperçu que votre poire de lavement.

Pour effectuer un lavement anal avec le Reprop, les étapes sont assez similaires à celles de la poire pour lavement.

  • Pour commencer, allez dans une pièce calme ou vous ne serez pas dérangé, afin d'être le plus à l'aise possible. L'idéal est d'être dans votre salle de bain ou dans vos toilettes.
  • Lavez-vous les mains avec du savon, et vérifiez que votre Reprop est bien propre.
  • Remplissez le réservoir du Reprop avec de l'eau.
  • Mettez la rallonge sur le bouchon du réservoir, puis connectez ensuite la sonde rectale à la rallonge.
  • Trouvez une position adéquate, insérez la sonde rectale dans votre anus et appuyez sur le réservoir pour faire sortir l'eau de la sonde.
  • Vous pouvez ensuite retirer la sonde et attendre que le corps expulse naturellement l'eau de votre corps.
  • Une fois le lavement intestinal terminé, videz le restant d'eau du réservoir (s'il en reste), puis nettoyez tous les éléments avec du savon.
  • Rangez votre Reprop et ses accessoires dans sa pochette de rangement.

Le lavement intestinal avec le Reprop est plus profond et vous permettra de nettoyer en profondeur votre rectum et votre colon. En cas de constipation, de cure détox ou encore de préparation à des rapports anaux, vous aurez une sensation de propreté intérieur incomparable.

Vous pouvez acheter le Reprop et ses accessoires directement sur Bivea Médical.

Article précédent Article suivant