A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Compléments alimentaires
30 juin 2019

Stress oxydatif et fertilité

stress-oxydatif-et-fertilité

D’où viennent les radicaux libres ? Le stress oxydatif est néfaste à la fertilité, mais pourquoi, et comment le combattre ?

Les radicaux libres, qui sont-ils, et quel est leur impact sur nos cellules ?

Les radicaux libres sont créés par le corps. Tout du moins, ils sont issus du mode de fonctionnement de nos cellules. Ces dernières disposent de minuscules centrales caloriques : les mitochondries qui « brulent », en utilisant de l’oxygène, le glucose et les acides gras (sucre et graisse) afin de fournir de l’énergie nécessaire à la vie cellulaire. Les radicaux libres sont le résultat de ce processus. À chaque respiration un radical libre est libéré.

Et c’est là qu’une autre réaction en chaîne apparaît. Effectivement, ce nouvel élément chimique a besoin pour s’équilibrer de s’associer à une autre cellule, la rendant alors elle-même instable. Cette suite destructrice est donc sans fin et inévitable.

Cependant, certains éléments comme le tabagisme, les polluants, une intervention chirurgicale, les maladies, une activité intense, un traumatisme physique accentuent la création de radicaux libres. Tous ces facteurs sont regroupés sous l’appellation de stress oxydatif. Ce stress oxydatif accélère le vieillissement des cellules, en les oxydant plus rapidement.

Toutefois, nous disposons de ressources internes pour ralentir l’impact des radicaux libres : les antioxydants. Ces agents de la sécurité ont pour fonction de contrer de façon équitable l’effet des radicaux libres. Quand l’équité est rompue, il est indispensable d’augmenter la quantité d’antioxydants.

Radicaux libres et fertilité

Les gamètes féminins et masculins subissent de plein fouet les ravages du stress oxydatif. Bien que le liquide séminal soit riche en antioxydant, quand l’équilibre est rompu les spermatozoïdes ne sont plus protégés.

Ainsi, les radicaux libres altèrent l’ADN de toute cellule, celui des spermatozoïdes est donc modifié, ce qui réduit leur capacité de fertilisation, sans modifier toutefois leur mobilité. En octobre 2012, la revue scientifique « Basic ans Clinical Andrology » spécialisée dans les problématiques en lien avec l’urologie et les organes reproducteurs masculins a publié les résultats d’une analyse sur le statut oxydatif des spermatozoïdes se basant sur 129 patients. Cette étude révèle que : « Les radicaux libres peuvent, en effet, modifier la structure membranaire ainsi que celle de l'acide désoxyribonucléique (ADN). Ces altérations conduisent également à une augmentation du pourcentage de spermatozoïdes de formes anormales. »

Comment faire le plein d’antioxydants ?

Les antioxydants sont naturellement présents dans certains aliments. C’est le cas des fruits rouges, des épinards, de l’ail, du cacao, du thé, de certaines épices comme le curcuma, le poivre. Toutefois, augmenter sa quantité d’antioxydants grâce à la nutrition sur du long terme demande une surveillance importante et une sélection très rigoureuse. Car les antioxydants présentent des propriétés différentes. Par exemple, le curcuma sera choisi pour soutenir les reins dans leur combat contre les radicaux libres, mais l’épice ne sera d’aucune utilité pour favoriser l’amélioration de la qualité des spermatozoïdes.

Certains compléments alimentaires sont largement reconnus pour leur apport régulier et important en antioxydants ciblés pour soutenir votre fertilité, il est préférable de choisir des compléments ou des aliments riches en ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity)

Ovocyplus et Fertimax 2, vos alliés fécondité

Ovocyplus est spécialement conçu pour soutenir la fécondité féminine. Il contient des vitamines C, E, B6 et B9 ainsi que de la vitamine D. Un apport journalier limite les effets du stress oxydatif sur la fécondité.

De même, Fertimax 2 est le complément alimentaire soutenant la fertilité, et la spermatogénèse. Enrichi en zinc, il contribue à une uniformisation de l’ADN. Avec une proportion importante de coenzyme Q10, il est reconnu pour ses vertus antioxydantes. Il contient également des vitamines C, E, et B9.

Article précédent