A votre écoute : 05 57 26 09 00 !

Compléments alimentaires
19 octobre 2021

La mycothérapie : la médecine des champignons.

mycotherapie: la médecine des champignons

 

Celui que nous dénommons champignon, poussant chaque automne dans nos forêts, est en réalité la partie florale d’un organisme plus grand qui se développe sous la terre. Le vrai champignon est dénommé « mycélium », composé d’un enchevêtrement « d’hyphes », des filaments organiques qui se développent à partir de spores qui fructifient à certaines époques de l’année. Le champignon est un organisme qui détient de nombreuses propriétés nutritives et thérapeutiques pour le corps humain. C’est ce qu’on étudie en mycothérapie.

La mycothérapie : science des champignons.

La mycothérapie, souvent associée à la médecine chinoise, consiste à utiliser les champignons pour leurs composés actifs, leur valeurs nutritives et thérapeutiques, pour se soigner. La mycothérapie est considérée comme une médecine dite « non conventionnelle » pour accompagner le corps dans son mal-être.
Lorsque l’on s’intéresse aux champignons médicinaux, on peut les trouver sous plusieurs formes :
- Champignon à l’état frais, séché ou en conserve ;
- En poudre, mélangé avec d’autres produits ;
- En compléments alimentaires.
- En extrait de champignon, ingéré en décoction c’est-à-dire après les avoir fait bouillir pendant 2 heures.

Le champignon comme aliment : une forte valeur nutritive.

En médecine traditionnelle chinoise, le champignon est souvent consommé en décoction permettant l’extraction de leurs principes actifs dans l’eau. La plupart des champignons sont comestibles et très appréciés pour leurs nombreuses vertus. Ils détiennent une haute teneur en protéines végétales dont tous les acides aminés essentiels, fibres, vitamines, minéraux et enzymes. Compte tenu de toutes ces valeurs nutritionnelles, le champignon, de production biologique, devrait être intégré dans notre alimentation de tous les jours. Grillés avec de l’huile d’olive, cuisinés avec des œufs brouillés, du riz ou des pâtes, le secret est qu’ils soient croustillants et consistants.

Le champignon aux valeurs thérapeutiques.

La valeur thérapeutique des champignons ne réside pas uniquement dans leurs composants nutritifs mais aussi par leur teneur en molécules réalisant une action thérapeutique spécifique. Les champignons médicinaux sont composés de différentes molécules : Bêta-glucanes, Glycoprotéines ou Protéoglycanes, Triterpènes, Stérols, Lectines, et des Enzymes (antioxydantes, hépatiques).
En Mycothérapie, ce qui est étudié, c’est l’effet du champignon entier pour utiliser l’ensemble de ses principes actifs, les molécules agissant en synergie. Il est plus pertinent d’utiliser plusieurs composants du champignon. Ces deux composants combinés seront plus efficaces pour combattre une maladie particulière que l’action autonome de chacun d’eux.

Champignons agriculture biologique : la gamme Lisarce.

Actuellement, il existe de nombreux champignons, mais les connaissons-nous vraiment ? Pour la plupart, ils nous sont méconnus. Bivea propose une gamme de compléments alimentaires à l’extrait de champignon, utilisés pour leurs vertus naturelles et thérapeutiques. Parcourons ensemble la gamme Lisarce.

Le champignon reishi bio : le « champignon de l’immortalité ».

Caractéristiques.
Le reishi ganoderma lucidum est un champignon de texture et gout ligneux. Sa chère est très coriace et amère. Non comestible, il est destiné uniquement à des fins médicinales. Il est généralement préparé en décoction, sous forme d’extraits par extraction aqueuse, alcoolique, glycérinique.

Ses actions thérapeutiques selon la médecine traditionnelle chinoise.
En Chine, comme au Japon, le champignon reishi est considéré depuis des siècles comme le « champignon de l’immortalité », utilisé pour combattre la sénilité et les convalescences prolongées. Il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour renforcer le système immunitaire, pour stimuler la fonction hépatique. Il a également la capacité de renforcer le Jing-Qi (énergie ancestrale), de mobiliser le QI et est utilisé pour éliminer les blocages énergétiques causant des problèmes comme l’arthrite, la bronchite, l’asthme, la neurasthénie et l’insomnie.

Ses actions thérapeutiques.
- Antitumorale
- Renforcement du système immunitaire
- Anti-inflammatoire
- Antiallergique
- Cardiovasculaire et hypotensive
- Hypolipémiante
- Antivirale
- Amélioration de l’oxygénation sanguine
- Hépato protectrice

 

Le champignon Agaricus Blazei : le « champignon du soleil ».

Caractéristiques.
Découvert en Occident qu’en 1945, le champignon du soleil est un champignon médicinal utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Comestible, il est très apprécié pour sa consistance charnue et son intense arôme d’amandes (dû à sa teneur élevée en composants benzéniques aromatiques). Du point de vue nutritionnel, le champignon Agaricus Blazei bio est caractérisé par sa teneur en protéines végétales, vitamines du groupe B et E, minéraux et tous les acides aminés essentiels. Il possède une forte teneur en bêta-glucanes stimulateurs du système immunitaire.

Ses actions thérapeutiques.
- Immunostimulante
- Immuno- régulatrice
- Antitumorale
- Hépato protectrice
- Antidiabétique
- Hypotensive
- Bio-réparatrice et antihistaminique
- Antioxydante
- Bactéricide
- Chélatrice

Le champignon Hericium erinaceus : la « crinière de lion ».

Caractéristiques.
Le champignon hericium, appelé aussi « crinière de lion » est comestible et très apprécié en gastronomie chinoise et japonaise en raison de sa chair blanche ayant un goût similaire à celui de la langouste. Du point de vue nutritionnel, il se caractérise par sa grande teneur en protéines et minéraux très rares dans le régime habituel comme le sélénium, le germanium ou le zinc. Il est utilisé par la médecine orientale pour le traitement des troubles gastro-intestinaux.

Ses actions thérapeutiques.
- Régénératrice de l’épithélium des muqueuses gastro-intestinal (pour les maladies comme les ulcères gastriques et duodénaux, inflammations chroniques de la muqueuse, le syndrome de l’intestin irritable ou la maladie de Crohn.
- Immunomodulatrice : spécialement indiqué pour le traitement de l’intestin perméable.
- Haute teneur en polysaccharides stimulant le système immunologique et d’action antitumorale.
- Antioxydant :  très riche en SOD (superoxyde dismutase).

Le champignon Cordyceps sinensis.

Caractéristiques.
Le Cordyceps sinensis est un champignon qui passe une partie de son cycle de vie à l’intérieur d’un insecte. Anciennement, c’était un champignon rare et très cher, uniquement récolté pendant l’été. Aujourd’hui, il existe une autre façon de le cultiver, dans un substrat riche en protéines, entrainant de grandes productions de haute teneur en composants actifs. Il est pensé que ce champignon tibétain a une relation symbiotique avec la larve, bénéficiant de son effet revitalisant.

Ses actions thérapeutiques selon la médecine traditionnelle chinoise.
Le champignon Cordyceps est connu pour ses propriétés revitalisantes. Il s’agit également d’un champignon très précieux pour ses vertus antivieillissement. En médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme un stimulateur de rein capable de combattre la sénilité et activer le « Shen » (esprit), en améliorant tout ce qui touche à l’oreille, aux articulations, aux os, aux reins, au système génito-urinaire et aussi à la dysfonction sexuelle et la fertilité.

Ses actions thérapeutiques.
- Augmentation de la vitalité générale
- Activation du système immunitaire
- Immuno- régulatrice
- Antitumorale
- Protectrice rénale
- Cardiotonique
- Cardiovasculaire
- Respiratoire
- Stimulatrice de l’hématopoïèses (érythrocytes et plaquettes)
- Hépato protectrice
- Hypoglycémique
- Antioxydante
- Antithrombotique
- Aphrodisiaque
- Anti dépressive
- Anti-sénilité
- Résistance à la fatigue.

 

Le champignon Maitaké (Grifola frondosa) : « le roi des champignons ».

Caractéristiques.
Le champignon Maitaké est comestible, très apprécié, qui vient des souches de châtaigniers. C’est un aliment très populaire au Japon et en Chine, utilisé depuis 3000 ans principalement en raison de ses propriétés médicinales tonifiantes et adaptogènes.
Il est caractérisé par sa haute teneur en protéines, vitamines B, minéraux et ergostérol.

Ses actions thérapeutiques selon la médecine traditionnelle chinoise.
Les bienfaits du Maitaké sont nombreux. En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour le traitement du froid et d’excès de Yin (positivité). Il soutient le système immunitaire notamment en cas de cancer, régule la tension artérielle. Grâce à ses propriétés adaptogènes, il est capable d’améliorer la résistance au stress.

Ses actions thérapeutiques.
- Activation du système immunitaire
- Antitumorale
- Immuno-régulatrice
- Antivirale
- Anti-inflammatoire et analgésique
- Hypoglycémiante
- Hypotensive
- Hypolipémiante
- Contrôle de poids.

 

Le champignon Shiitaké.

Caractéristiques
Le champignon shiitaké est très connu pour ses propriétés thérapeutiques et son gout délicieux et exotique. Il prend la deuxième place des champignons les plus consommés du monde, derrière le champignon de Paris. Il se caractérise par sa teneur en fer, calcium, zinc, vitamines B, vitamine, provitamine D, acides gras insaturés et nombreux polysaccharides.

Ses actions thérapeutiques selon la médecine traditionnelle chinoise.
Le shiitaké est utilisé pour faire face aux maladies occasionnées par le froid (grippe, bronchite, rhume, rhinite) et aux pathologies virales. Il est considéré comme un aliment qui renforce le Jing-Qi, l’énergie vitale et le système Xie QI de résistance aux agents pathogènes externes.

Ses actions thérapeutiques.
- Antitumorale
- Renforcement du système immunitaire
- Antivirale
- Hypolipémiante
- Hypotensive
- Hépato protectrice
- Antithrombotique
- Action contre l’impuissance sexuelle et la libido basse.
- Augmentation de la fertilité
- Hormono-régulatrice
- Effet alcalinisant
- Activité antifongique
- Action sur les plaques dentaires et caries.

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant