Coupe menstruelle

Lunacopine

La coupe menstruelle est une alternative écologique, saine et économique aux autres protections menstruelles.

Disponible dans différents coloris, livrée avec une pochette de rangement. Silicone médical de haute qualité (platine) sans produits chimiques ou BPA.

Contenu

Études

Les coupes menstruelles sont devenues une alternative courante et répandue aux serviettes hygiéniques et aux tampons dans les rayons des magasins ces dernières années. Par conséquent, le Conseil des consommateurs Danois a décidé de testé 7 coupes menstruelles. 

Cette étude danoise datée du 09 août 2018 a élu la coupe menstruelle Lunacopine (de son nom international Lunette cup) la plus sûre du marché : https://kemi.taenk.dk/test/test-kemi-i-menstruationskopper

Les produits testés sont :

  • Belladott Evelina bleu clair 
  • Lady Cup Sweet Fraise
  • Lunette Clear (Lunacopine transparente)
  • Me Luna Purple
  • OrganiCup Clear
  • Ruby Cup Pink
  • Yuuki Classic clair

Obtectif du test : Déterminer si certaines coupes menstruelles contiennent ou libèrent un certain nombre de substances problématiques, comme par exemple les phtalates, qui peuvent être des perturbateurs endocriniens. Les coupes menstruelles sont au contact des muqueuses plusieurs heures par jour, c'est pourquoi il est important qu'elles soient exemptes de toutes substances nocives et dangereuses pour la santé.

Les coupes menstruelles sont presque exemptes de produits chimiques indésirables. Le test montre que les coupes menstruelles sont généralement exemptes de produits chimiques indésirables. Quelques cas mineurs de phtalates et de goudrons (HAP) ont été découverts. Certaines peuvent toutefois émettre des composés dits volatils. Autrement dit, les coupes menstruelles peuvent libérer des substances chimiques, qui n'apparaissent pas comme dangereuse ou problématique pour la santé. Cependant, il semble légitime de ne pas vouloir que les produits qui sont au contact proche de l'intime pendant des laps de temps longs libèrent des produits chimiques. Par exemple, la plupart des coupes menstruelles testées ne respectent pas les recommandations qui s'appliquent, par exemple, à la succion et au silicone.

Résultat du test :

La coupe menstruelle Lunacopine obtient le meilleur résultat suite aux tests. La cup transparente Lunacopine est la coupe menstruelle la plus sûre qui ressort de ce test. Cette coupe ne contient aucune substance problématique pour lesquelles le test a été réalisé. La Lunacopine transparente est également la coupe menstruelle du test qui a donné le niveau le plus bas de composés volatils. 

Explications sur le test :

Le test examine 7 coupes menstruelles différentes pour détecter d'éventuels éléments chimiques indésirables. Les coupes menstruelles ont été achetées au printemps 2018 et ont ensuite été envoyées à des tests chimiques dans des laboratoires d'analyse. Entre autres choses, les produits sont testés pour le contenu de ces substances problématiques :

  • Phtalates et autres plastifiants (peuvent engendrer un trouble hormonal)
  • Nitrosamines (peuvent être cancérigènes)
  • HAP ou Hydrocarbures aromatiques polycycliques (peuvent être cancérigènes)
  • Paraffines de chlore (peuvent être des perturbateurs endocriniens et cancérigènes)
  • Protéines de latex (peuvent être allergènes)
  • Contaminants non intentionnels - également appelés NIAS (substances ajoutées non intentionnellement)

Le test a également mesuré l'émanation de particules volatiles. Seuls les produits à base de silicone (soit 6 produits) ont été testés pour les substances volatiles.

Constats et conclusions du test 

Aucune des 7 coupes menstruelles testées ne contenait de grandes quantités de produits chimiques problématiques. Néanmoins, il n’y a qu’une seule coupe menstruelle dans le test, la cup Lunacopine transparente qui obtient le meilleur résultat chimique, étant donné qu'elle ne contient ni n'émane aucune des substances recherchées dans ce test (comme énuméré ci dessus). Les 6 produits restants reçoivent tous un résultat chimique moyen. Cela est dû principalement au fait que la plupart des composés dits volatils ont des concentrations supérieures à celles recommandées dans le silicone.

A noter : il n'existe aucune directive ni restriction quant aux substances volatiles dans les coupes menstruelles, même s'il s'agit de produits avec lesquels vous êtes en contact longtemps et au niveau des parties intimes sensibles.

Phtalates : Une seule coupe menstruelle contenait des traces de phtalate DEP. Le DEP est suspecté d'être un perturbateur hormonal.

HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) : Trois coupes menstruelles contenaient des traces de goudron - les HAP. Dans 2 cas, le naphtalène est classé comme potentiellement cancérogène par l’UE.

Les protéines de latex : 2 produits contenaient encore des traces de protéines de latex. Ce sont les substances auxquelles vous réagissez si vous avez une allergie au latex. Le niveau était très bas. Mais si vous avez une allergie au latex, vous voudrez peut-être envisager de choisir certains produits sans latex.

Connexions volatiles : Des composés organiques volatils peuvent être libérés du silicone s'ils ne sont pas suffisamment durcis. Il existe des directives sur le nombre de composés volatils pouvant être délivrés notamment dans les produits alimentaires. 5 coupes menstruelles en silicone sur 6 ont donné plus que ce que ces directives recommandent. Il n'y a pas de directives similaires pour les coupes menstruelles, bien qu'elles soient également des produits avec lesquels vous êtes en contact proche et sur du long terme. Veillez à suivre les instructions du fabricant et à faire bouillir votre produit avant de l’utiliser, pour le stériliser.

Polluants non intentionnels ou NIAS (substances ajoutées non intentionnellement) : Dans la plupart des coupes, nous n'avons pas trouvé de niveaux élevés de NIAS. Cependant, la coupe menstruelle MeLuna était la seule cup qui n’était pas faite de silicone mais de TPE, avec le niveau le plus élevé de contamination non intentionnelle du test. Il n'y a pas de règles spéciales pour les produits chimiques dans les produits d'hygiène.

En 2018, il n'y a toujours pas de règles ni de directives spéciales pour les produits chimiques problématiques dans les produits d'hygiène tels que les coupes menstruelles ou les tampons. Et cela malgré le contact très étroit et durable que vous entretenez avec ces
produits. Une étude suédoise ne montre pas non plus de problèmes graves Au printemps 2018, l'inspection suédoise des produits chimiques a également mené des études chimiques sur divers produits menstruels, notamment les coupes menstruelles. La conclusion est globalement la même. Aucun problème chimique grave n'a été identifié dans les coupes menstruelles, mais la Lunacopine ressort en tête de ce test.

 

Back to top